Le marché mondial des moteurs brushless (BLDC) progresse rapidement. Selon, l'étude de MarketsandMarkets, il était estimé à 12,1 Md $ en 2023 et devrait atteindre 17,6 Md $ en 2028, soit un CAGR de 7,9 %. Les segments couverts incluent les types rotor interne / rotor externe, des plages de vitesse < 500 tr/min à > 10 000 tr/min et des usages finaux allant de l’électronique grand public à l’automobile, la fabrication et le médical, avec une traction forte en Asie-Pacifique. Ces chiffres éclairent la dynamique d’adoption de solutions à haut rendement et maintenance réduite, dont l’aéronautique et la défense bénéficient pour l’électrification des systèmes embarqués.
Un moteur sans balai (moteur brushless) utilise un rotor équipé d’un ou plusieurs aimants permanents. L’absence de collecteur tournant supprime l’usure des balais et les étincelles, ce qui améliore la longévité en environnement aéronautique exigeant.
Le stator, partie fixe, est constitué de bobines en configuration polyphasée, le plus souvent triphasée. L’alimentation séquentielle des phases crée un champ magnétique rotatif que le rotor suit, assurant couple et régularité.
Un contrôleur électronique remplace la commutation mécanique : il alimente les bobines en fonction de la position du rotor, détectée par capteurs à effet Hall ou résolveur, voire par des algorithmes sensorless. Cette boucle de commande garantit une rotation fluide et un positionnement précis, notamment dans les moteurs brushless asservis utilisés pour des gouvernes ou trappes.
Sans collecteur ni balais, le moteur brushless réduit fortement les pannes d’usure et les besoins de remplacement. Cette caractéristique est critique pour les systèmes embarqués soumis à des cycles longs et à des contraintes sévères.
La commutation électronique et l’absence de frottements de balais offrent un haut rendement, un atout pour l’autonomie et la masse énergétique embarquée. Dans les architectures aéronautiques « plus électriques », ces gains se traduisent par des systèmes plus efficaces et moins dissipatifs.
Pour les actionnements, SERMAT intègre des freins simples ou doubles (ex. moteur sans balai à frein, moteur brushless frein double) afin de verrouiller une position en cas de coupure d’alimentation ; le résolveur fournit un retour de position robuste, compatible avec les exigences de sécurité.
Pour la propulsion de drones et véhicules aériens à commandes intégrées, SERMAT propose des motorisations 28 Vdc compactes et légères, optimisées pour le couple de décollage et la tenue vibratoire.
Les moteurs brushless asservis avec résolveur assurent le positionnement précis des volets, gouvernes et trappes. Les versions à frein ou double frein sécurisent la retenue de charge et la tenue à l’arrêt.
Des configurations de moteur brushless 5 kW adressent des fonctions de pompage et ventilation (refroidissement d’équipements, pressurisation), tandis que le moteur brushless 270 Vdc s’intègrent dans des bus de puissance embarqués où la densité énergétique et la compacité sont déterminantes.
Porté par une dynamique marché soutenue, le moteur brushless s’impose comme la technologie de référence pour électrifier et fiabiliser les systèmes aéronautiques. En combinant architecture sans balais, contrôle électronique précis et options de sécurité (freins, résolveur), SERMAT délivre des solutions sur mesure, pour la propulsion, l’actionnement et les fonctions de support, prêtes à répondre aux cahiers des charges les plus exigeants des secteurs de l'aéronautique et de la défense.