Moteurs électriques asynchrones

mercredi 6 novembre 2024

Moteur asynchrone

Moteur asynchrone 3kW

Moteur asynchrone ou moteur à induction

Un moteur asynchrone ou moteur à induction, est un type de moteur électrique à courant alternatif (AC) où le rotor n'est pas en phase avec le champ magnétique tournant du stator. Cela signifie que la vitesse du rotor est toujours légèrement inférieure à la vitesse du champ magnétique tournant, d'où le terme "asynchrone". Le moteur asynchrone peut être monophasé ou triphasé.

Composants principaux d'un moteur asynchrone

Stator

Le stator du moteur asynchrone est la partie fixe du moteur électrique, constitué de bobines de fil enroulées autour de pôles de fer. Lorsqu'un courant alternatif traverse ces bobines, il génère un champ magnétique tournant.

Rotor

Le rotor est la partie mobile du moteur asynchrone. Il existe deux types de rotors utilisés dans les moteurs asynchrone, le rotor à cage d'écureuil, le plus commun, constitué de barres conductrices encastrées dans des fentes et reliées par des anneaux à chaque extrémité, et le rotor bobiné, composé de bobines de fil enroulées autour d'un noyau de fer, reliées à des anneaux collecteurs.

Enveloppe

L'enveloppe du moteur asynchrone abrite et protège le stator et le rotor, fournissant une structure stable pour le moteur.

Fonctionnement du moteur asynchrone

Création du champ magnétique

Lorsqu'un courant alternatif traverse les bobines du stator, un champ magnétique tournant est créé.

Induction électromagnétique

Le champ magnétique tournant du stator induit un courant dans les barres du rotor dans le cas d'un rotor à cage d'écureuil, ou dans les bobines du rotor dans le cas d'un rotor bobiné.

Production de couple

Le courant induit dans le rotor crée un champ magnétique propre au rotor. Ce champ interagit avec le champ magnétique du stator, produisant une force qui fait tourner le rotor.

Déphasage ou glissement

La vitesse de rotation du rotor est toujours légèrement inférieure à la vitesse du champ magnétique tournant du stator. Cette différence de vitesse, appelée glissement, est essentielle pour l'induction de courant dans le rotor.

Applications d'un moteur asynchrone

Les moteurs asynchrones sont largement utilisés dans de nombreuses applications industrielles. Les moteurs asynchrones sont des moteurs fiables et économiques largement utilisés pour de nombreuses applications en raison de leur simplicité et de leur robustesse.

SERMAT

SERMAT
249, rue de la Garenne
92000 NANTERRE, FRANCE
FR
+33 1 46 52 68 68
contact@sermataero.fr