Actionneurs rotatifs électriques

dimanche 10 novembre 2024

Actionneur rotatif à deux canaux

Actionneur rotatif à deux canaux

Actionneur rotatif moteur à balais

Actionneur de verrouillage de porte

Actionneur de commande de vol

Actionneur rotatif électrique

Actionneur siège de pilote

Actionneur vanne de carburant

Actionneur électrique à mouvement rotatif

Un actionneur rotatif est un électromécanisme qui convertit l'énergie électrique en mouvement rotatif. L'actionneur électrique rotatif est utilisé dans des applications où un mouvement angulaire ou de rotation est nécessaire. L'actionneur électrique rotatif permet ainsi de contrôler des dispositifs tels que des vannes, des bras robotiques, et des équipements de manutention.

L'actionneur rotatif se décline avec trois types de moteur différents en fonction de la finalité du dispositif.

L'actionneur rotatif à moteur électrique CC, utilise le courant continu pour produite une rotation. L'actionneur rotatif à moteur pas à pas permet des mouvements rotatifs précis par des incréments de pas définis. L'actionneur rotatif à moteur électrique brushless offre une rotation efficace et durable sans les problèmes d'usure des balais.

Composants principaux d'un actionneur rotatif

Source d'énergie

Dans le cas des actionneurs rotatifs développés par SERMAT, la source d'énergie provient d'un moteur électrique.

Éléments de transmission

Les actionneurs rotatifs peuvent posséder différents élément de transmissions, tels engrenages, poulies, ou autres dispositifs, qui transmettent et amplifient le mouvement rotatif.

Arbre de sortie

L'arbre de sortie est la partie de l'actionneur électrique qui délivre le mouvement rotatif à la charge ou au mécanisme à entraîner.

Boîtier

L'actionneur rotatif électrique se trouvent dans un boîtier qui sert d'enveloppe protectrice pour abriter les composants internes et assurer leur alignement correct.

Capteurs de position

Les capteurs de position de l'actionneur rotatif sont utilisés pour fournir des informations de rétroaction sur l'angle de rotation, permettant un contrôle précis de l'électromécanisme.

Principe de fonctionnement d'un actionneur rotatif

Conversion de l'énergie

Le moteur électrique des actionneurs SERMAT reçoit de l'énergie et génère un mouvement initial.

Transmission du mouvement

Le mouvement initial généré par le moteur électrique est transmis aux éléments de transmission (engrenages, courroies, etc.) qui ajustent la vitesse et le couple.

Sortie du mouvement rotatif

L'arbre de sortie de l'actionneur délivre le mouvement rotatif à la charge, permettant un contrôle précis de la rotation.

Contrôle et précision

Les capteurs de position et les contrôleurs électroniques permettent de contrôler précisément l'angle de rotation et la vitesse de l'actionneur.

Applications d'un actionneur rotatif

L'actionneur rotatif électrique est un dispositif essentiel pour convertir l'énergie en mouvement rotatif contrôlé, offrant des solutions précises et fiables pour une large gamme d'applications.

SERMAT

SERMAT
249, rue de la Garenne
92000 NANTERRE, FRANCE
FR
+33 1 46 52 68 68
contact@sermataero.fr